Et voila le travail !


Et bien voila, le résultat de toutes ces réflexions est enfin arrivé !
Découvrez par vous même le Printemps du Handicap en images !!!




La Création d'un Court-Métrage, ça vous tente ?



Que diriez vous de réfléchir avec nous à un scénario, des personnages, des actions que l'on mettrait en scène devant une caméra ?
Et pourquoi pas jouer la star et participer à un projet qui annonce le Printemps du Handicap ?


Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter,
ce projet est en cours de réflexion, et ne peut se concrétiser qu'avec votre aide et vos envies !


Vous pouvez retrouver toutes nos vidéos sur notre page Youtube !



Sylvain Pichot


Le Molkky en image ;)

publié le 11 mars 2013 à 09:41 par Printemps du Handicap   [ mis à jour le·11 mars 2013 à 09:43 par Sylv Pichot ]

Bonjour a tous !

ENFIN !!! Les premières images du court métrage sont dans la boite ! Nous avons passé une matinée complète pour la réalisation de ces images, et le temps était au rendez-vous ! Un grand merci au groupe les Cass'Quilles, de l'association Rencontres et Loisirs, pour leur jeu et leur participation au Printemps du H !

Bientôt les autres sessions prises de vues, en attendant le montage final, je vous dis à très bientôt !

Sylvain

CR de la première réunion du 21.02.2013 !!

publié le 4 mars 2013 à 06:13 par Printemps du Handicap   [ mis à jour le·4 mars 2013 à 06:13 par Sylv Pichot ]

Bonjour à tous !

Et voila, première réunions, premières pistes pour faire un court-métrage.
7 personnes présentes le Jeudi 21 Février : Blandice Breton, Jean François Frichet, Dominique et Bernard Bouchard, Lou Genot, Virginie Marionnet, Hélène Jacquart, Karine Mazé Drijsen

Pour commencer, visionnage d'un exemple d'un court métrage réalisé par l'APF, pour avoir une image bien claire de ce qu'est un court métrage au niveau de la technique et de la clarté de l'information qu'on souhaite transmettre.

Cet exemple de court métrage montrait qu'il y avait beaucoup de progrès de fait au niveau de l'accessibilité des lieux publics depuis une vingtaine d'année (et ainsi insister sur les efforts qu'il reste à faire). Il en est ressorti tout de suite un point de vue très clair : on ne veut pas se focaliser sur les problèmes d'accessibilités, les démarches d'aides, d'aménagements etc... faites PAR les valides POUR les invalides, mais bien montrer qu'il est possible de vivre tous ensemble, et qu'il y a beaucoup de projets différents qui sont menés dans le cadre du Printemps du Handicap, et qui concernent TOUS les handicaps.

Le court métrage pour le Printemps du Handicap est destiné à être diffusé pour le Printemps du Handicap 2013, l'idéal serait qu'il soit monté pour début / mi-avril, qu'il puisse commencer à tourner sur internet quelques semaines avant et qu'il soit fin prêts pour un maximum d'événements. Pour ces raisons, il ne sera pas possible de faire trop de nouveaux projets / nouveau partenariats car cela prendrait trop de temps à organiser, mais toutes les idées sont bonnes à garder pour un éventuel futur projet pour 2014 ! (Par exemple, travailler avec une classe du lycée Cassin à Mâcon qui travaille sur la vidéo ? -> 2014 bien sûr !!! ^^ )

L'idée est donc de répertorier des événements du mois de mars qui tournent autour du handicap pour y participer et filmer ces événements, et ensuite faire un montage qui montrerais un peu toutes les possibilités d'actions du Printemps du H. Pour chacune des activitées, il y a une personne référente chargée de prendre les contacts avec les personnes concernées pour organiser tout cela. Pour le moment, les idées qui sont sorties sont :
- Un Café-Signes à Louhans, la date n'est pas sûre, mais ça serait début mars. (Personne référente : Je ne sais plus, Blandine Breton ???)
- Une visite de l'Abbaye de Cluny avec des personnes en fauteuil et des personnes aveugles (Personne référente : Blandine Breton)
- Un repas les yeux bandés (je vais voir s'il est possible de travailler avec le complexe l'Allumette de Mâcon) (Personne référente : Sylvain Pichot)
- Il y a peut être des choses à faire avec le collège Bréart ou l'école primaire Vincent Auriol qui accueillent des enfants en situation de handicap (Personne référente : Karine Maze-Drijsen)
- Raphaël est un jeune accordéoniste également en situation de handicap qui est tous ls mercredi matin au conservatoire de musique et également membre d'une troupe de théâtre qui fait une représentation le 23 mars (Personne référente : Karine Maze-Drijsen)
- le 16 mars, Dominique va à une nuit du Slam à Oullins, c'est un domaine (le slam) qui devrait aussi se dérouler lors du Printemps, donc ce serait intéressant de le montrer (Personne référente : Dominique Guillen)
- Pour le vernissage du 1er mai, en partenariat avec la Cave à Musique à Mâcon, nous allons faire tout un projet de création musicale avec un foyer de personnes handicapées, j’essaierais de filmer une séance pour l'intégrer au film ! (Personne référente : Sylvain Pichot)

Dans le montage final, il faudrait que j'ajoute des photos de l'édition 2012, et si possible la seule vidéo qui a été réalisée l'an dernier, c'est à dire la randonnée joëlette et l'intervention des enfants sur Buzz Radio avec le CECL. Ou peut être juste les commentaires des enfants à la radio, comme ça on évite les problème avec le droits à l'image de ces enfants ? Qu'en pensez vous ? Ca permettrait d'avoir un fond musicale accompagné de commentaires enfantins et simple pour montrer ce qu'est le Printemps ? En fait, je crois qu'ils posent des questions à des bénévoles actifs dans des associations qui tourne autour du handicap.

Il a aussi été proposé de faire des minis interviews, donc c'est très simple, on pose une caméra, on discute de l'expérience des personnes volontaires. On ne met que quelques secondes choisies de cette interview, qui représente une émotion, un détails, une anecdote, une précision sur un événements... ça fait environ 10 minutes ou 1/4 d'heure d'interview pour un choix d'une trentaine de seconde maxi, mais ça permet de se décontracter devant la caméra, d'approfondir un peut l'expérience de chacun, et c'est souvent à se moment là qu'on obtient des images intéressantes et "vendeuses", car on entre vraiment au coeur des choses et on ne se cantonne pas à la description de l'édition 2012 !

Par la suite, une fois ce court-métrage de fait (et ça représentera déjà un sacré boulot !!), j'essaierais de filmer un maximum d'événement lors de l'édition 2013, pour faire, à la fin du Printemps du H, à partir de juin, une ou plusieurs vidéos des événements du Printemps, et que la communication soit active déjà pour l'édition 2014 !!

Voila, j'ai peut être fait des erreurs, je m'en excuse et n'hésitez pas à me reprendre pour ceux qui étaient présents ! Pour les autres, rendez-vous à la prochaine réunion ou activité, et en attendant, n'hésitez pas à cliquez sur "REPONDRE A TOUS" et à proposer vos idées !

Bien AMicalement

Première Réunion

publié le 15 févr. 2013 à 04:00 par Printemps du Handicap   [ mis à jour le·15 févr. 2013 à 04:02 par Sylv Pichot ]

Hello !
Et voila, ça bouge : la première réunion est fixée au Jeudi 21 Février, si vous souhaitez participer, n'hésiter pas à me contacter !
Bien AMIcalement à tous !!

1-3 of 3